lib.mainmenu_1

 
 

Les priorités thématiques de l’ONUDI

L’ONUDI oriente ses ressources et son expertise vers l’aide aux pays en voie de développement et aux économies en transition dans leurs efforts pour atteindre un développement industriel durable. En tant qu’institution de coopération technique, nous concevons et mettons en exécution des projets basés sur trois priorités thématiques qui s’inscrivent directement dans les priorités du programme de développement mondial. Ces priorités sont les suivantes :

Réduction de la pauvreté grâce à des activités productives

L’ONUDI cherche à amener les populations pauvres à gagner leur vie grâce a des activités productives et leur permettre ainsi d’accéder à un chemin de croissance durable. L’Organisation fournit une gamme complète de services conçus spécialement pour les pays en voie de développement et les économies en transition, allant de conseils sur la politique industrielle au développement de l’entreprenariat et des petites et moyennes entreprises (PME), du transfert des technologies à la production durable et la fourniture d’énergie rurale à des fins productives. Grâce à cette priorité thématique, l’ONUDI contribue principalement à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD1, OMD3 et OMD8)

Renforcement des capacités commerciales

Les pays en voie de développement bénéficient de plus en plus de leur participation  au système du commerce mondial.  Le renforcement de leurs capacités à prendre part au commerce mondial représente un enjeu important pour leur croissance économique future. En effet, à la suite de leur adhésion à l’OMC, leur capacité technique à produire des biens exportables compétitifs conformes aux normes internationales est la clef de la réussite de leur participation au commerce international. L’ONUDI est l’un des plus grands prestataires de services pour le développement liés aux échanges. Elle fournit des conseils ciblés, une assistance technique intégrée dans les domaines de la compétitivité, de la modernisation et de la mise à niveau, du respect des normes commerciales internationales, des méthodes d’essai et de la métrologie.Grâce à cette priorité thématique, l’ONUDI contribue principalement à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD1, OMD3 et OMD8).

Environnement et énergie

La réduction de la pauvreté présuppose une énergie durable. Toutefois, il est indispensable de modifier radicalement la manière dont les sociétés produisent et consomment si l’on veut parvenir au développement durable de la planète. C’est pourquoi l’ONUDI soutient des modes durables de production et de consommation. Elle joue un rôle de premier plan dans la fourniture de services visant à améliorer l’utilisation rationnelle et durable de l’énergie dans l’industrie, et aide les pays en développement à mettre en œuvre les accords intergouvernementaux sur l’environnement et à atteindre simultanément leurs objectifs économiques et environnementaux.Grâce à cette priorité thématique, l’ONUDI contribue principalement à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD1, OMD7 et OMD8).


Plus spécifiquement, l’ONUDI réalise ces priorités grâce aux services suivants:

•    Gouvernance industrielle et statistiques ;
•    Promotion des investissements et de la technologie ;
•    Commerce et compétitivité industrielle ;
•    Développement du secteur privé ;
•    Agro-industries ;
•    Energie durable et changement climatique ;
•    Protocole de Montréal ;
•    Gestion de l’environnement.

En outre, les activités de l’ONUDI sont divisées par :

•    La géographie - en particulier les pays les moins avancés et l’Afrique ;
•    Les secteurs - en particulier les agro-industries ;
•    Les domaines clés – en particulier les petites et moyennes entreprises (PME).