lib.mainmenu_1

 
 
Friday, 28 June 2013

Li Yong nommé Directeur général de l’ONUDI

Vienne, le 28 juin 2013 -  Un décideur économique et financier chevronné originaire de la République populaire de Chine, M. Li Yong a été nommé au poste de Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI).

Au cours d’une élection lundi dernier, parmi les six candidats en lice, M. Li a emporté la majorité requise des deux tiers des voix des 53 membres du Conseil du développement industriel de l’ONUDI. Sa nomination fut confirmée lors d’une session spéciale de la Conférence générale ce matin à Vienne pour une première période de quatre ans.

 M. Li Yong occupe le poste de Vice-ministre des finances dans son pays depuis 2003.

 « C’est un honneur pour moi d’avoir été élu. Le Gouvernement de la Chine m’a recommandé, ce qui est une preuve de l’importance qu’il attache au développement industriel », a déclaré le nouveau Directeur général. Soulignant que l’organisation doit faire face à de nombreux défis, il a ajouté « Nous allons fournir des services plus efficaces afin de répondre aux différents besoins de différentes régions et pays. Les contrées les plus défavorisées doivent stimuler leurs secteurs industriels, alors que les pays à revenu intermédiaire doivent améliorer leur niveau de développement industriel. »

 « La Chine est actuellement une des plus grandes économies manufacturières du monde et sa transformation économique a permis à des centaines de millions de personnes de sortir de la pauvreté. Cette expérience pourrait être partagée avec d’autres pays en développement qui luttent contre la pauvreté. » a ajouté M. Li.

Les représentants des États membres de l’ONUDI participant à la Conférence générale ont félicité M. Li pour son élection et lui ont exprimé leur soutien pour les années à venir afin de lui permettre de renforcer et de développer l’organisation.

Le nouveau Directeur général de l’ONUDI succède à M. Kandeh K. Yumkella de Sierra Leone qui était aux commandes de l’organisation depuis 2005 et qui est a été nommé Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Énergie durable pour tous et Administrateur principal de l’initiative.

L’ONUDI est l’agence spécialisée des Nations Unies engagée dans la promotion du développement industriel en vue de réduire la pauvreté et d’assurer une mondialisation et un environnement durables.

Opens external link in new windowPour des photos de M. Li

Opens internal link in current windowInformations complémentaires