lib.mainmenu_1

 
 

Projet de Production Propre Tunisien (PPPT)

Contexte et objectifs

Le Projet de Production Propre Tunisien (PPPT) a démarré en décembre 2010 pour une durée de 5 ans et un budget d’environ 2.5 millions €. Co-financé par le Secrétariat d’Etat à l’économie Suisse (SECO) et le Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis (CITET), le PPPT s’inscrit dans une démarche développée par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) avec le soutien technique de la Suisse.

La démarche de production propre, déjà mise en œuvre dans plus de 50 pays, vise à renforcer la compétitivité des entreprises tout en minimisant l’impact environnemental de leurs activités. Dans chaque pays, un centre national de production propre est désigné pour servir à terme de référence en la matière. Pour la Tunisie, il est assimilé au CITET. Pour opérer le transfert de savoir-faire, l’ONUDI a sélectionné à travers un appel d’offres international le bureau de conseil environnemental Sofies, qui endosse ainsi le rôle de centre de référence international.

Le projet se compose de différents domaines d’action qui introduisent des approches innovantes pour répondre aux besoins des entreprises en matière de gestion des ressources, de compétitivité et de réduction de la pollution :

  1. Production propre

  2. Ecologie industrielle

  3. Analyse de cycle de vie et empreinte hydrique

  4. Energie (Efficacité énergétique et énergies renouvelables)

  5. Hôtellerie durable (Approche intégrée du secteur hôtelier)

Le PPPT a pour principaux objectifs de :

  • Renforcer les capacités nationales en matière de technologies, de méthodes et d’outils d’ingénierie environnementale tout en renforçant la compétitivité des entreprises tunisiennes

  • Assurer une amélioration durable de la performance des entreprises bénéficiaires du projet grâce à un accompagnement visant à stimuler et faciliter la mise en œuvre des actions recommandées

  • Démontrer les impacts environnementaux et économiques positifs des méthodes proposées