Skip to main content

DG fra

Gerd Müller, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) à compter du 10 décembre 2021, a occupé divers postes de direction dès le début de sa carrière. Après son mandat de membre au Parlement européen, il a été nommé secrétaire d’État parlementaire auprès du ministère fédéral allemand de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Protection des consommateurs en 2005. En 2013, il a été nommé ministre fédéral de la Coopération économique et du Développement au sein du gouvernement allemand. Gerd Müller possède de nombreuses années d’expérience dans les domaines de la coopération multilatérale, de la durabilité, de la gestion durable et de l’agriculture innovante. La mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, de l’Accord de Paris sur le changement climatique, de la Convention sur la diversité biologique et de la Déclaration de Beijing sur l’égalité des genres, fait partie intégrante de ses axes prioritaires.

Ses principales initiatives et ses projets:

  • Sous sa direction, l’aide publique au développement s’est établie à 0,7 % du revenu intérieur brut grâce au renforcement du budget de la coopération au développement et à la mobilisation d’investissements privés dans le cadre de nouveaux modèles de financements.
  • Il a doublé le montant consacré aux programmes internationaux visant la protection du climat, le développement de nouveaux instruments d’assurance de risques climatiques et la création d’une fondation baptisée « Development and Climate Alliance ».
  • Il a supervisé la mise en œuvre de la loi fédérale relative à l’obligation de diligence raisonnable dans les chaînes d’approvisionnement et a soutenu une réglementation correspondante au sein de l’Union européenne, qui veille à ce que les entreprises respectent les droits humains internationalement reconnus, ainsi que des normes sociales et écologiques minimales dans leurs chaînes d’approvisionnement mondiales.
  • Monsieur Müller a mis en place un programme d’urgence COVID-19 de quatre milliards d’euros pour aider les pays les moins développés et à revenus moyens à faire face aux conséquences sociales, économiques et sanitaires de la pandémie, pour soutenir l’initiative COVAX de collaboration pour un accès équitable aux vaccins contre le virus de la COVID-19 au niveau mondial et pour promouvoir la production locale de vaccins dans les pays en voie de développement.
  • Il a renforcé les partenariats avec des pays en développement et des économies émergentes en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Ses priorités : La mise en œuvre des objectifs de développement durable, la protection du climat et de la biodiversité, la sécurité alimentaire et l’amélioration de l’alimentation, le développement du secteur privé et la formation professionnelle.
  • Il possède une riche expérience en coopération multilatérale, notamment en qualité de gouverneur allemand de la Banque mondiale et dans le cadre d’étendre les partenariats, par exemple avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et avec l’ONUDI (nouveaux programmes sur la formation et les métiers ainsi que sur l’hydrogène vert et le Bureau de promotion des investissements et de la technologie de l’ONUDI à Bonn).

Vision pour l’ONUDI

Selon Gerd Müller, le mandat de l'ONUDI est unique: c'est la seule organisation internationale à avoir le développement industriel et la réalisation de l'objectif de développement durable (ODD) 9 au cœur de sa mission. Le Directeur général est passionné par la promotion du développement industriel inclusif et durable (DIID), par l'accélération de la réalisation de l'ODD 9, l’entretient des liens avec d'autres ODD et avec les objectifs de l'Accord de Paris, mais aussi par la création d'une nouvelle alliance mondiale pour un développement industriel inclusif et durable. Il est honoré de faire de l'ONUDI l'une des principales agences des Nations Unies dans la promotion d'une transition et d'une reprise verte et dans l’avancement d'un développement industriel résilient, inclusif et durable qui assure la survie de l'humanité et respecte les limites planétaires. Il prône également un partenariat renouvelé entre les pays en développement, les économies émergentes et les pays industrialisés, notamment à travers un engagement plus accentué des pays industrialisés.

Sa carrière politique et professionnelle :

Déc. 2021 Directeur Général de l’ONUDI
Déc. 2013 Ministre fédéral de la Coopération économique et du Développement
Janv. 2013

Gouverneur de la Banque mondiale

Commissaire de la Commission mondiale sur l’adaptation

Janv. 2005 Vice-ministre du ministre fédéral de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Protection des consommateurs; chargé des relations internationales, des projets de développement et des affaires alimentaires mondiales
Oct. 1994 Membre du Parlement fédéral allemand (Bundestag)
Juin 1989

Membre du Parlement européen

Membre de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE

Secrétaire du groupe parlementaire CDU/CSU

Janv. 1980 Professeur dans des écoles professionnelles et responsable politique au sein du Ministère bavarois des Affaires économiques
GM