Développement à faible émission de carbone et atténuation du changement climatique au Cambodge
10 January 2024
Un projet de l'ONUDI a aidé 55 usines et petites et moyennes entreprises à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à diminuer d'autres formes de pollution, à réduire les coûts de production et à augmenter la productivité. Le projet, soutenu par le Fonds pour l'environnement mondial (FEM) et qui se déroule depuis 2017, constitue une étape importante dans la promotion des pratiques industrielles vertes et l'atténuation du changement climatique au Cambodge.
En appliquant la méthodologie du transfert de technologies respectueuses de l'environnement, le projet s'est attaqué à la pollution industrielle causée par le rejet d'air, d'eau, de matières solides et liquides, ainsi que par le déversement de déchets chimiques toxiques.
Comme l'a déclaré Rana Pratap Singh, chef de projet de l'ONUDI, lors de la cérémonie de clôture à Phnom Penh, le projet a fourni aux usines et aux entreprises un cadre industriel vert pour des pratiques accessibles et évolutives.
"Le projet a contribué à l'amélioration des conditions de fabrication et a soutenu la transition vers une industrie verte. Les 55 usines et PME ont pu économiser des ressources et augmenter leur productivité de 10 à 20 %, ce qui a permis d'économiser environ 10 millions de dollars par an", a déclaré M. Singh.
Narin Sok, représentant de l'ONUDI au Cambodge, a noté qu'outre les avantages économiques de l'intervention du projet, il y a également eu un grand impact sur l'environnement. "Le projet peut potentiellement contribuer directement à la réduction du CO2 avec une moyenne de 40 000 tonnes par an au cours de la période 2018-2028, tout en contribuant à une réduction durable des rejets d'eaux usées, de déchets solides et d'émissions de gaz à effet de serre."
Sok a également souligné l'impact social du projet. "Le projet a également bénéficié à environ 130 000 travailleurs, dont plus de 80 % de femmes, dans les usines et les PME bénéficiaires, en aidant ces usines à respecter les normes de durabilité et de conformité. Il a permis de renforcer les capacités du personnel clé des usines, d'améliorer la santé et la sécurité des travailleurs, de réduire les impacts négatifs sur la communauté environnante et de favoriser un changement d'état d'esprit en faveur d'activités et de pratiques écologiques."
Hem Vanndy, ministre cambodgien de l'industrie, de la science, de la technologie et de l'innovation, s'est également exprimé lors de la clôture du projet et a remercié toutes les parties prenantes pour leur étroite collaboration. "Le projet a aidé les usines et les PME à renforcer l'efficacité des ressources et la production plus propre, et à mettre en œuvre des systèmes de gestion environnementale et une comptabilité de gestion environnementale, (ce qui) a permis d'augmenter la productivité, de réduire les coûts de production et d'accroître la compétitivité des secteurs manufacturiers sur les marchés locaux, régionaux et internationaux", a déclaré M. Hem.
Hem a exhorté les secteurs public et privé, ainsi que les institutions relevant du MISTI, à s'engager et à continuer à soutenir les initiatives, ajoutant que l'approche pourrait avoir un impact encore plus important sur l'écologisation de l'industrie grâce au développement de parcs éco-industriels au Cambodge.