Skip to main content

ESG Days “Due Diligence”: rassembler l'écosystème automobile marocain pour des chaînes d'approvisionnement durables et compétitives

17 March 2025

 ESG Days “Due Diligence"

Maroc - Tanger, 20 et 21 février 2025 - l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), en collaboration avec le Ministère de l'Industrie et du Commerce du Maroc et l'Association Marocaine pour l'Industrie et la Construction Automobile (AMICA), a réuni plus de 200 acteurs du secteur automobile marocain et de son écosystème lors des ESG Days « Due Diligence ». Cet événement a été l’occasion de dresser un état des lieux de la responsabilité sociale et environnementale (RSE) dans l'industrie automobile et de former les professionnels notamment sur l'Initiative pour une chaîne d'approvisionnement responsable (RSCI) ainsi qu’à une introduction aux achats responsables selon la norme ISO 20400. La forte mobilisation autour de l’évènement, en particulier lors de la deuxième journée, reflète l'engagement exceptionnel de l'industrie automobile marocaine en faveur d’une croissance responsable et durable. 

L’évènement a été lancé par le Ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour ; la Représentante Pays de l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) au Maroc, Sanae Lahlou; la Vice-présidente du Conseil Régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Rafia El Mansouri et le Président de l'Association Marocaine pour l'Industrie et la Construction Automobile (AMICA), Rachid Machou. 

Au cours de la première journée, les discussions ont mis en avant l'importance du renforcement des pratiques RSE des entreprises, tant pour favoriser la durabilité que pour garantir la compétitivité internationale du secteur automobile marocain. Le consensus général était que la RSE n'est plus optionnelle, mais indispensable. Cependant, de nombreuses entreprises, notamment les PME, manquent encore de connaissances et de compétences pour pouvoir mettre en œuvre systématiquement les pratiques nécessaires en matière de devoir de vigilance.   

Plusieurs initiatives prometteuses sont déjà en cours, menées par les entreprises clés du secteur, les associations industrielles et les institutions de formation afin d’accompagner les fournisseurs dans leur transition vers des pratiques plus durables. L'ONUDI s'engage fortement dans ce domaine, notamment avec son programme de formation des formateurs. Lancé en février 2025, en collaboration avec l'Institut de Formation aux Métiers de l'Industrie Automobile (IFMIA) et l'Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), cette initiative vise à intégrer les aspects de la durabilité dans les programmes de la formation professionnelle. Le projet se poursuivra avec une formation destinée aux experts indépendants, afin de créer un réseau local d'expertise pour accompagner directement les entreprises.  

Les ESG Days ont constitué une plateforme clé pour échanger sur ces initiatives en cours ainsi que sur les besoins restants des entreprises afin de mettre en œuvre le devoir de vigilance dans leurs activités. En s’appuyant sur de bonnes pratiques développées dans d’autres pays, notamment en Allemagne et en Serbie, les intervenants ont lancé des discussions sur la création potentielle d’un “Helpdesk” dédié à la conduite responsable des entreprises au Maroc. Ce dispositif viserait à accompagner et soutenir les entreprises dans leur transition vers des pratiques plus durables, en réponse à une demande croissante d’acteurs au Maroc. 

L'engouement suscité par la deuxième journée des ESG Days, illustre à la fois cette demande d’accompagnement et l’intérêt croissant pour les enjeux de durabilité. Plus de 150 représentants de l'industrie ont participé à deux sessions de formation animées par des experts internationaux, leur permettant d'acquérir des connaissances pratiques et des outils concrets pour intégrer le devoir de vigilance au cœur de leurs activités, avec un focus particulier sur le label RSCI et la norme ISO 20 400. Les formations dispensées lors des ESG Days, ainsi que les outils innovants, tels que le Navigateur Législatif “Rapid Scan”, témoignent du rôle exemplaire de l'ONUDI en matière de sensibilisation et de renforcement des capacités autour de la durabilité et du devoir de vigilance dans les chaînes d'approvisionnement mondiales. 

Les ESG Days 2025 s'inscrivent dans le cadre du projet « Suivi et reporting en matière de devoir de vigilance dans l’industrie automobile au Maroc »,  financé par le Ministère Fédéral de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) à travers la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH et mis en œuvre par l’ONUDI en étroite collaboration avec le Ministère de l'Industrie et du Commerce et l'Association Marocaine pour l’Industrie et la Construction Automobile (AMICA). Cet évènement a ainsi marqué une étape importante dans les efforts continus de l’ONUDI et ses partenaires au Maroc pour promouvoir la responsabilité des entreprises et la durabilité dans l'industrie automobile,  en cohérence avec la priorité de l’ONUDI de soutenir les chaînes d'approvisionnement durables Suite à la résolution adoptée par ses États membres en 2023, l’ONUDI a regroupé ses initiatives sur ce sujet dans le programme “FairShare”, qui ambitionne de faire des chaînes d'approvisionnement mondiales des moteurs de croissance équitable et durable. Ce programme comprend un événement phare annuel, qui, en 2025 s'est focalisé sur des solutions novatrices pour faciliter la mise en conformité des entreprises face aux réglementations en matière du devoir de vigilance. 

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter:

Stefan Pahl  

Chargé de développement industriel associé