Soutenir les femmes entrepreneurs tunisiennes dans le secteur des cosmétiques naturels pour faciliter l'accès aux marchés internationaux
06 June 2024
La demande pour les cosmétiques naturels et biologiques est en croissance à l'échelle mondiale, contribuant au développement socio-économique de la Tunisie. Comme le souligne la Banque mondiale (WB Report, 2019), le pays d'Afrique du Nord compte en effet environ 2 000 espèces de plantes médicinales et aromatiques susceptibles d'être utilisées dans des ingrédients naturels, des huiles essentielles et des arômes pour les cosmétiques, les aliments ou les produits parapharmaceutiques.
Suite à une analyse sensible au genre des chaînes de valeur réalisée par l'ONUDI en Tunisie entre 2019 et 2020, le secteur des cosmétiques naturels et des produits parapharmaceutiques a été identifié comme particulièrement propice à la promotion de l'emploi et de l'entrepreneuriat des femmes en raison de la présence significative de femmes déjà engagées dans l'industrie, des perspectives de marché prometteuses et de la disponibilité d'ingrédients locaux diversifiés et de haute qualité.
Bien que le secteur tunisien des cosmétiques naturels présente des atouts notables, il est confronté à des défis importants qui entravent son plein potentiel. Le cadre réglementaire national inadéquat ne répond pas aux normes internationales, ce qui a un impact sur la compétitivité du secteur à l'échelle mondiale. Par ailleurs, des méthodes de production inadaptées affectent la qualité des produits et augmentent les coûts. Enfin, le manque de stratégies de marketing et de visibilité accentue les difficultés à se démarquer et à pénétrer les marchés étrangers, laissant les cosmétiques naturels tunisiens à la peine face aux marques internationales établies.
Cependant, en relevant directement ces défis, la Tunisie peut renforcer sa position sur le marché mondial des cosmétiques naturels. Des réformes réglementaires globales et des processus productifs modernisés permettront d’améliorer la qualité et la compétitivité des produits. Des stratégies marketing plus solides et une meilleure visibilité attireront davantage de consommateurs et élargiront le marché. Cela profitera non seulement au secteur des cosmétiques naturels, mais aussi à la croissance économique de la Tunisie et à l'autonomisation des femmes. Révéler le potentiel du secteur crée en effet des opportunités pour l'entreprenariat, la création d'emplois et le progrès socio-économique, favorisant ainsi le développement durable et l'égalité des genres.
En réponse aux défis identifiés, l'ONUDI a lancé en janvier 2021 une initiative pilote en Tunisie visant à faciliter l'accès au marché pour les entreprises dirigées par des femmes dans le secteur des cosmétiques naturels et des produits parapharmaceutiques. Grâce à une série d'interventions ciblées, le projet a permis des avancées significatives en matière de certification et de stratégies de marketing pour les entreprises participantes. Cette initiative bénéficiant du soutien du Gouvernement de la Principauté de Monaco et l'Union pour la Méditerranée (UpM), fait partie de la phase II du projet régional PWE (Promouvoir l'autonomisation des femmes pour un développement industriel inclusif et durable dans la région MENA).
Certification ISO 22716 : Une étape importante pour l'internationalisation
La principale réussite du projet pilote est l'obtention de la certification ISO 22716 par les entreprises de l'industrie des cosmétiques et des produits parapharmaceutiques à base de produits naturels bénéficiaires de PWE II. Cette certification garantit que les produits de l'industrie cosmétique respectent les bonnes pratiques de fabrication (BPF) internationalement reconnues, qui constituent des références mondiales en matière de qualité, de sécurité et de conformité.
Les entreprises certifiées ISO 22716 bénéficient d'un avantage significatif dans le cadre de leurs activités commerciales au sein de l'Union Européenne, des États-Unis et du Canada, car elles garantissent la conformité aux normes réglementaires et renforcent la confiance des partenaires internationaux et des consommateurs. L'Europe est le principal marché des cosmétiques naturels et biologiques, représentant 38% de la valeur du marché mondial, avec une demande croissante de la part des consommateurs. En 2022, l'Europe représentait par exemple 43 % des importations mondiales d'huiles végétales et essentielles, devançant l'Asie et l'Amérique (rapport CBI du ministère néerlandais des affaires étrangères, 2024).
« Le projet pilote PWE a obtenu d'excellents résultats pour les femmes tunisiennes entrepreneurs dans le secteur des cosmétiques naturels et biologiques, » déclare Isabelle-Berro Amadeï, Conseillère du Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération de Monaco. « Toutes les entreprises soutenues ont passé avec succès l'audit de certification de qualité. Je suis convaincue que ce résultat concret incitera sans doute d'autres entreprises à s'engager dans la voie de la certification, seule porte d'entrée crédible à l'exportation et garante de la pérennité du marché. »
Un partenariat multipartite réussi pour un objectif commun
L'ONUDI s'est associée au Centre Technique de la Chimie (CTC), l'une des principales institutions publiques tunisiennes de soutien aux industries, ainsi qu'au Ministère de l'Industrie, de l'Énergie et des Mines afin de rationaliser le processus de certification ISO 22716. Cet effort de collaboration a impliqué une préparation méticuleuse, commençant par un pré-diagnostic pour évaluer les lacunes et sélectionner les entreprises éligibles, suivi d'un programme de soutien complet, offrant un renforcement des capacités sur mesure, une assistance technique et des conseils pour la mise en œuvre des systèmes de gestion de la qualité.
Dans le cadre du projet PWE, l'ONUDI collabore depuis 2022 avec le CTC en Tunisie, se concentrant sur les processus de certification. Ce partenariat met en évidence le rôle central du CTC en soutien au développement des secteurs industriel et chimique de la Tunisie, y compris grâce à son orientation internationale et à son réseau.
Chaque entreprise participante a fait l'objet d'évaluations et d'audits rigoureux, couvrant divers aspects de la production, du contrôle de la qualité, de l'emballage, du stockage et du transport. Grâce à des plans d'action personnalisés, la désignation d'un personnel spécialisé chargé de superviser la mise en œuvre du système de qualité et la mise en place de structures organisationnelles et de responsabilités claires, le processus de certification a abouti, en 2024, à l'accréditation réussie des cinq entreprises impliquées dans le processus de certification :
1. Nopal Tunisie
2. Actifs Précieux
3. Herbalya Natural Care
4. Bahia Cosmetics
5. Phytoessentia Laboratoires
« Le projet pilote a démontré le potentiel de nos femmes entrepreneurs et du secteur des plantes aromatiques et médicinales. Il s'agit de la première initiative soutenue par le ministère de l'industrie qui tient compte de l'égalité entre les hommes et les femmes. Ce n'est que le début de nouveaux partenariats et programmes. Il est essentiel que nous tirions parti de ses résultats et que nous capitalisions sur son succès", déclare Nesrine Abid, directrice au Ministère Tunisien de l'Industrie, de l'Énergie et des Mines.
Pour les cinq entreprises nouvellement certifiées, la certification ISO 22716 représente plus qu'un simple gage de qualité ; elle leur ouvre les portes des marchés internationaux et renforce leur compétitivité à l'échelle mondiale.
« J'ai été ravie de recevoir la certification ISO 22716, synonyme de transparence, de traçabilité et de qualité. Grâce au CTC et à l'ONUDI, j'ai pris conscience de son importance", déclare Bouchra Laouani, fondatrice de Bahia Cosmetics, l'une des cinq entreprises certifiées. « Je suis fière de savoir que mes produits répondent désormais aux normes internationales et offrent une meilleure qualité. Cette certification nous a également permis d'augmenter notre capacité de production et d'optimiser nos processus, qui étaient auparavant plus ad hoc. »
Une approche holistique de l'autonomisation économique des femmes
Le projet pilote PWE en Tunisie fait partie d'une initiative plus large couvrant la région du sud de la Méditerranée. Depuis 2015, le projet PWE, labellisé par l'UpM, a fait progresser de manière significative les entreprises dirigées par des femmes dans sept pays de la région MENA : Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Maroc, État de Palestine et Tunisie. En deux phases (2015-2018 et 2019-2024), le projet a renforcé l'entrepreneuriat féminin par le biais du développement des connaissances et des capacités, des opportunités de mise en réseau, de la sensibilisation et de l'assistance technique directe aux entreprises.
En outre, PWE a contribué à combler le manque de connaissances sur les données relatives à l'inclusion économique des femmes. Il a mené des études sensibles au genre pour identifier les chaînes de valeur propices à l’inclusion économique des femmes et mesurer l'accès et l'utilisation des TIC par les femmes entrepreneurs dans le secteur manufacturier, facilitant ainsi l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes et encourageant une plus grande égalité des sexes dans la participation économique. En combinant des interventions ciblées avec une approche régionale plus large, PWE est l'initiative phare de l'ONUDI pour promouvoir l'autonomisation économique des femmes et favoriser le développement durable dans la région MENA.