Politique industrielle verte: Promotion de la compétitivité et de la transformation structurelle
Published: 2024
La politique industrielle, autrement dit, les mesures stratégiques prises par l'État en vue de promouvoir de nouveaux secteurs économiques et d'accélérer les changements structurels ont, au cours de l’histoire, servi à améliorer la productivité, à stimuler la compétitivité et à favoriser la croissance économique. Aujourd'hui, la politique industrielle verte suit cette même approche aux changements structurels impulsés par l'État tout en promouvant des objectifs sociaux et environnementaux plus larges.
En s'inspirant d'exemples récents de politique industrielle verte, les pays peuvent générer les avantages de la politique industrielle classique tout en accélérant le passage d'une production industrielle à forte intensité de carbone à des modèles plus durables, faisant ainsi progresser la transition vers une économie verte tout en réduisant les nombreux risques environnementaux qui se profilent à l'horizon.
La présente formation est conçue pour faire progresser l'apprentissage de la politique industrielle verte à un niveau technique élevé et s'adresse à deux types d'utilisateurs. Premièrement, elle fournit à chaque apprenant les connaissances et outils conceptuels nécessaires pour saisir et façonner le débat mondial sur la modernisation du tissu industriel de nos économies. Deuxièmement, les formateurs et instructeurs sont appelés à faire usage des supports de formation et à les appliquer à leurs activités pédagogiques, par exemple par leur intégration dans les programmes existants.
#Industrial competitiveness #Green economy