L'ONUDI et la Fondation Panzi ont inauguré la première unité de production de bioéthanol à usage médical dans l'est de la RDC
24 September 2024
Bukavu, le 18 septembre 2024 - L'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) et la Fondation Panzi ont inauguré la première unité de production de bioéthanol dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC). Cette initiative implique 300 femmes vulnérables dans le cadre du projet intitulé « Autonomisation économique des femmes vulnérables pour la stabilisation sociale dans l'est de la République Démocratique du Congo ».
Dans un message vidéo,OGAWA Hidetoshi, Ambassadeur du Japon en RDC, a félicité ce projet pour sa contribution à l'autonomie économique des femmes vulnérables, réalisée grâce au soutien financier du Gouvernement du Japon.
Akemi ISHIKAWA, cheffe de projet à l'ONUDI, a exprimé sa sincère gratitude au gouvernement et au peuple du Japon pour leur soutien financier, ainsi qu’à la Fondation Panzi et aux autres parties prenantes dont la collaboration a permis à l'ONUDI de réaliser des changements positifs pour les femmes et la région.
Dr. Denis MUKWEGE, lauréat du Prix Nobel de la Paix 2018 et président de la Fondation Panzi, a également exprimé sa profonde gratitude envers le gouvernement japonais et tous les partenaires pour leur généreux soutien à l’établissement de l’unité de production de bioéthanol. Il a souligné que cette installation jouera un rôle clé dans la prévention des épidémies de maladies infectieuses et favorisera la réintégration socio-économique des femmes vulnérables dans leurs communautés.
Chantal TAWABA, Directrice provinciale du Fonds de promotion de l'industrie, a souligné que ce projet créera des opportunités d'emploi, en particulier pour les femmes. Elle a également mentionné qu'il réduira la nécessité d'importer certains intrants, impactant ainsi positivement la balance commerciale. En plus, elle a exprimé son espoir que cette initiative encouragera davantage la culture locale de la canne à sucre.
Ce projet, financé par le Gouvernement du Japon, est mis en œuvre en partenariat avec le Gouvernement de la RDC, la Fondation Panzi, l'Université de Tokyo ainsi que l'ONG japonaise RITA-Congo.
Le projet vise à libérer le potentiel des femmes congolaises en les intégrant dans la chaîne de valeur du bioéthanol. Ce faisant, il leur permet de contribuer à l'industrie et aux services médicaux, tout en renforçant leur indépendance financière et leur confiance en soi.
L’unité de production de bioéthanol devrait utiliser environ 196 tonnes de cannes à sucre par an pour produire plus de 13 500 litres de bioéthanol à 96 % et plus de 37 000 litres de bioéthanol à 70 %, ainsi qu'une production initiale d'environ 1 400 litres destinée à la fabrication de désinfectants pour les mains.
Pour plus d'informations, veuillez contacter:
Akemi ISHIKAWA